La 5ème convention KTM Advance : eLearning et Serious game

2

La 5ème convention eLearning et Serious Game de KTM Advance a eu lieu le 20 septembre 2012, et c’est une démonstration de savoir-faire à laquelle j’ai participé. Cerise sur le gateau, la convention se déroulait au mythique Cent Quatre, qui se définit si bien comme un « espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain« . Succès d’audience au RDV !

Découvrir le Cent Quatre

Et ce ne sont pas moins de 400 professionnels de divers horizons, prospects curieux ou même étudiants qui sont venus écouter Yves Dambach (le PDG de KTM) et ses complices (dont Maud Bourgeois que j’ai eu le plaisir d’entendre suite à nos différents contacts) réunis sur scène pour un show hollywoodien sur le fond comme sur la forme.

Cette rencontre était organisée en 2 temps forts : d’abord un « tour de table » présentant de très riches retours d’expérience liés à la mise en place d’outils de eLearning et surtout de Serious Game dans différents contextes. Quelques clients porteurs de projets marquants de par leur ampleur ont accepté de témoigner et de livrer sans langue de bois les « bonnes recettes » pour l’intégration de solutions de eLearning réussie. Puis un second temps de regroupement en plus petit nombre pour échanger plus avant sur ces projets, sous forme de questions / réponses.

Le Teaser 5ème Convention KTM Advance :

Quelle méthodologie employer pour un déploiement réussi ? Quels facteurs clés de succès ? Mais aussi quels écueils éviter ? Autant de champs couverts qui m’ont permis de mieux comprendre encore les rouages d’un projet de développement de dispositif de eLearning ou de Serious game (en surface cependant car je pense que l’on ne prend la mesure de la tâche que lorsque l’on y est confronté).

Les clients, réunis autour de membres de l’équipe projet KTM qui les a suivi (souvent le consultant) a donc

A noter que le rythme et la durée étaient très bien calibrés ce qui rendait cette convention très agréable et ludique (immanquable pour le spécialiste français du Serious Game ?). Une mention spéciale à l’animateur pour sa maîtrise des sujets et de l’organisation, et aussi aux délicieuses séquences introductives de chaque thème, sous forme de mini dessins animés à l’humour très bien dosé.

Sur le fond j’ai noté quelques points incontournables à ne pas manquer pour la réussite du projet :

  • Travail en mode projet indispensable (bien sûr, pour la gestion du triptyque Coût – Moyens – Délais)
  • Implication essentielle de la maîtrise d’œuvre pour que le projet ne soit pas ralenti par un manque de réponses du métier à certains moments clés (définition du cahier des charges fonctionnel, scénarisation pédagogique, recette…)
  • Importance de la communication tout au long du projet, entre les membres de l’équipe projet, mais aussi auprès des futurs utilisateurs des solutions

 

Contrat rempli côté KTM qui démontre une nouvelle fois être le leader français du Serious Game. Une chose est sûre, j’attends la 6ème édition avec impatience, dommage que la convention n’ait lieu que tous les 4 ans…

Pour aller plus loin…